
Attila Marcel
Pour la sortie du BluRay, j’ai eu à vérifier un film que je ne voulais absolument pas voir je ne sais pas pourquoi, l’affiche, le thème, je ne sais pas… Ehbin il aura quand même bien fallu que je le vérifie par deux fois !
La première vision du film m’a bien confirmé l’idée que je m’étais faite, qu’il était effectivement inintéressant et long… jusqu’à ce qu’à la fin les choses se dévoilent, et à la seconde vision, tout ce que j’avais zappé m’a sauté aux yeux.
Finalement "ATTILA MARCEL" est un bon film, plein de charme et de poésie avec un scénario simple et bien développé. C’est l’histoire d’un jeune homme coincé et muet depuis la mort de ses parents à laquelle il a assisté lorsque qu’il avait encore deux ans. Depuis ce sont ces deux tantes qui suivent et dirigent son évolution. Pianiste pour l’école de danse de ses tantes, il s’ennuie jusqu’au jour où il fait la rencontre d’une voisine qui va l’aider à sortir du monde dans lequel il s’est réfugié depuis son enfance, en lui faisant ingurgiter tisanes et madeleines qui vont l’aider à changer.
Excellemment interprété par Guillaume Gouix que je n’avais jamais eu l’occasion de voir avant et par Anne Le Ny dont le visage fermé fait peur mais qui s’illumine de bonté quand elle sourit, et surtout Bernadette Lafont qui interprète là son dernier rôle, le film déroule, un peu comme un enquête, pleins de petits détails anodins qui dévoilent tout à la fin.
Je suis content d’avoir pu le voir deux fois car tous ces détails qui passent devant vous sans faire de vagues la première fois vous sautent aux yeux la seconde fois comme un objet en couleur dans un film en noir et blanc.
Attila Marcel, encore un petit film tout simple qui fait du bien.
