top of page

Catacombes (As Above, So Below)

 

 

Le Pitch AlloCiné : Un réseau de sous-terrains complexe et inextricable émaillé sur des kilomètres, le sous-sol de Paris : Les catacombes, la dernière demeure d'innombrables âmes. Lorsqu’une équipe d’explorateurs s’aventure au cœur d’une partie inconnue de ce labyrinthe d’ossements, ils percent avec effroi le secret de la véritable vocation de cette cité des morts. CATACOMBES est un voyage au cœur de la folie et de la terreur, qui extirpe des tréfonds de l’âme humaine nos démons les plus intimes, afin qu’ils reviennent nous hanter tous.

 

Je m'attendais franchement à une grosse merde style "Rec 29", un film plein de clichés sur les catacombes, mais non.

 

Pour un Found Footage, "CATACOMBES" est plutôt efficace et réussi. Ce n'est pas qu'il fasse peur mais la tension y est constante.

 

Ce qui m'a le plus impressionné dans le film, ce sont les décors. Moi qui ai visité les lieux (comme plein d'autres), on retrouve bien le décor original des longs couloirs sombres et des amoncellements de crânes humains de l'ossuaire municipal où ont été réunis à l'époque les ossements qui se trouvaient dans tous les anciens cimetières de Paris depuis la fin du 18ème jusqu'à la fin du 19ème. Tout est bien fait jusqu'aux détails de la pierre des murs, à croire comme il est dit que les plans du début y ont vraiment été tournés.

 

On pénètre ensuite dans les bas-fonds des catacombes certainement tournés en studios même si on a toujours l'impression d'être dans la réalité des lieux, et là je ne vous raconte pas la suite, on a tout bonnement pas envie d'y être.

 

Voilà, juste pour dire que ce film n'est pas comme on pourrait s'y attendre, un film décevant comme bien d'autres. Nonnonnon c'est bien fait.

 

A vous de voir.

 

Bouououhouhouhouh...

bottom of page