top of page

La stratégie Ender (Ender's Game)

 

 

Après une attaque extra-terrestre ayant exterminé des millions d’êtres humains, on apprend désormais aux enfants habitués à jouer aux jeux vidéo à évoluer sur un programme de guerre pour combattre une éventuelle nouvelle invasion des "Doryphores".

 

Le jeune Ender est promu à l’école de guerre pour évoluer dans un programme de jeu parmi d’autres jeunes dans une station spatiale.

 

Dans ses cours, Ender se révèle extrêmement Intuitif et tactique, évolue dans le jeu et monte en grade avec sa propre escadrille mais il va vite découvrir à ses dépends les tenants et aboutissants de cette simulation de guerre.

 

Harrison FORD dans son rôle de colonel est plutôt froid et transparent dans ce film alors que je l’ai revu le soir même dans un Indiana Jones plein de patate, et on se dit "Oulala ! que le temps passe". Ben KINGSLEY également n’a pas réellement sa place dans cette réalisation et le film personnellement aurait été aussi bien sans eux. Comme quoi pas besoin de toujours avoir des stars pour qu’un film fonctionne, disons que ça aide. Le seule qui trouve sa place ici, c'est le jeune Ender.

 

Bien sûr c’est toujours là mon avis personnel, pas une critique forçant à voir ou ne pas voir le film qui est quand même malgré tout bien sympa, un peu long au départ mais qui monte progressivement. Les effets spéciaux sont bien sûr impressionnants et les compositions de Steve JABLONSKY plairont certainement aux puristes de la musique de film.

bottom of page