
Le Transperceneige (Snowpiercer)
Tout comme dans la vie, les pauvres tiennent le bas du pavé alors que les riches tiennent le haut. C’est la même chose dans ce train, les pauvres en queue.
Suite au réchauffement planétaire, les gouvernements se mettent d’accord pour rependre dans l’atmosphère un gaz sensé ramener la Terre à des niveaux de températures idéales, ce qui plonge la planète dans une nouvelle ère glaciaire dans laquelle aucune espèce n’a survécu.
Seul le Transperceneige, inlassablement depuis des années fait le tour de la planète entièrement gelée avec à son bord ses derniers survivants.
Comme dans tout gouvernement, les différentes classes sociales se mesurant et se combattant, les plus riches protégées par leurs services d’ordres, les pauvres ici bafoués entassés en queue de convoi se révoltent et tentent remonter le train jusqu’à sa tête pour découvrir ce qu’on leur interdit d’accès.
Film de science-fiction assez violent, Chris EVANS trouve ici un rôle qui personnellement lui convient bien et le change des rôles de super-héros auxquels il est plutôt abonné actuellement. Tilda SWINTON (que je n’avais pas reconnue sur le coup, tout comme Chris Evans au début du film) est délicieusement fourbe et malsaine tandis que John HURT et Jamie BELL (entre autres que j’avais reconnus) trouvent là eux aussi chacun un rôle plus simple mais qui leur convient bien dans ce film post-apocalyptique glacial.
Rien à dire sur le film sans spoiler donc film à voir si vous aimez les bons films de SF d’action pour agoraphobes.
